Choisir un jambon

Si vous n’avez jamais dégusté un authentique jambon ibérique, préparez vos papilles ! Son goût unique ne ressemble en rien aux jambons que vous auriez pu manger jusqu'à présent. 

Servi à température ambiante en tranches ultrafines, vous profiterez d'une expérience gustative magique, presque mystique ! Sa douce saveur au parfum subtil de noisette se combine harmonieusement à une texture veloutée, fondante en bouche.

Le meilleur jambon au monde

Notre jambon provient exclusivement d’Espagne. Seul ce pays et ses fameux porcs ibériques noirs, son climat particulier, ses vastes forêts de chênes et son savoir-faire traditionnel vous offrira ce produit gastronomique unique. 

Le jambon ibérique est affiné en suivant les mêmes méthodes depuis des sièces, garantissant son authenticité. Il n’est ni cuit, ni bouilli, ni fumé, ni rôti... Il est simplement frotté à la main avec du sel de mer, puis suspendu pour sécher patiemment pendant un à quatre ans, selon sa taille et ses caractéristiques.

Un élevage traditionnel en plein air

Un porc ibérique sain, élevé au sein d'un troupeau et se nourrissant de glands et de baies dans de vastes forêts de chênes, est un animal heureux. Et cela fait toute la différence au niveau du goût.

Bien sûr, adopter des méthodes d'élevage intensives et industrielles garantirait une viande moins chère. Mais au-delà des aspects éthiques ou compassionnels, le jambon industriel ne possède ni saveur, ni authenticité.

En Espagne, les méthodes traditionnelles sont aujourd’hui encore respectées et scrupuleusement suivies par les producteurs de jambon artisanaux. Vous pouvez ainsi profiter d’un jambon au goût exquis, tout en ayant conscience de prendre part à un équilibre sain et respectueux entre l’Homme, la nature, et notre alimentation.

C’est bon pour vous !

Mais comment un aliment si divinement bon peut-il être aussi bénéfique pour votre santé ?

Grâce à la combinaison du patrimoine génétique si particulier du porc ibérique et de son régime alimentaire à base de glands, les jambons vendus sous l’appellation « Bellota » (nourris aux glands) contiennent environ 55 % d’acide oléique dans leur matière grasse. C’est cette même molécule qui rend l’huile d’olive plus saine que d’autres. Il s’agit d’un acide gras mono-insaturé.

Consommé avec modération, le jambon Bellota peut aider à réduire le taux sanguin de « mauvais cholestérol » (LDL) et augmenter le taux de « bon cholestérol » (HDL). Mieux encore, il est riche en vitamines B1, B6, B12, E, ainsi qu’en acide folique. Il contient également des minéraux essentiels tels que le Calcium, le Fer, le Zinc, le Magnésium ou le Phosphore. Vous pouvez d’ailleurs intégrer ce jambon dans un régime pauvre en calories : une portion de 50 g contient seulement 150 calories.

(Sources : Académie Espagnole de Gastronomie, L.Ortega, relations entre le profil en acides gras de variétés sélectionnées de jambons séchés ibériques et leurs implications nutritionnelles (Fernandez, Ordonez, Cambero, Santos, Pin, de la Hoz; Département de Nutrition, Bromatologie et Technologie des Aliments, Faculté Vétérinaire, Université Complutense de Madrid), Wikipedia, jamoncom, about.com)

Que signifient ces dénominations espagnoles ? Quel est le meilleur jambon ?

Il existe trois types de jambons espagnols :

Le moins cher est appelé le jambon Serrano. Il provient de porcs blancs ordinaires nourris aux céréales, et est affiné pendant environ un an. Sa saveur est douce et chaleureuse.

Le jambon Ibérique est quant à lui issu de porcs ibériques noirs nourris aux céréales. Sa saveur est plus subtile que celle du jambon Serrano. Sa durée d’affinage varie entre une et plusieurs années, en fonction de sa taille.

Le jambon Ibérique de Bellota est le plus exquis ! Les porcs ibériques noirs se promènent en liberté et se nourrissent de glands dans la tranquillité des vastes forêts de chênes. Ce jambon possède une saveur intense et complexe. Avec sa superbe chair marbrée, il est le plus prisé en Espagne, et donc au monde…

Comment choisir ?  Si vous êtes un gastronome et que vous appréciez les saveurs intenses, achetez un jambon de Bellota. Si vous souhaitez le goûter d’abord, essayez notre jambon de Bellota tranché. Si vous préférez les saveurs plus douces, optez pour un jambon Ibérique. Et si votre budget est serré, rabattez-vous sur le jambon Serrano !

Durée d’affinage : Le jambon, c’est un peu comme un bon vin : son goût s'enrichit avec la durée d'affinage (et son prix s'en ressent généralement…). La durée d’affinage est indiquée sur tous nos jambons.

Support à jambon : Si vous ne possédez pas de support à jambon, choisissez un jambon avec lequel le support est fourni, ou procurez-vous en un séparément. Couper un jambon sans support est assez difficile et perd de son intérêt.

Combien de portions dans un jambon ?

Une portion de jambon convenable est comprise entre 50 et 100 grammes.

Ainsi, un jambon entier vous permettra d’obtenir entre 20 et 50 portions de délicieuses tranches ultrafines. Un jambon d’épaule (patte avant) vous permettra d’obtenir entre 10 et 20 portions.

Une fois votre jambon entamé, il se conserve environ un mois sur son support. Ne le mettez pas au frais et ne l’emballez pas. Visionnez le DVD fourni gratuitement avec votre commande pour en savoir plus ou demandez-nous conseil directement : joshetguy@lesamoureuxdujambon.com. Des informations supplémentaires sont également disponibles dans la rubrique « FAQ ».